2ème Journée pour l’emploi dans la Relation client

Organisée par l’ARCA – Jeudi 19 octobre à la maison des associations de Mérignac

Dans le cadre de la Semaine OBJECTIF EMPLOI de la Ville de Mérignac
L’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, organise le 19 octobre en partenariat avec la Ville de Mérignac et l’ADSI Technowest la 2ème édition de sa journée pour l’emploi dans la relation client. Cette année, la rencontre s’intègre dans un événement plus large, la semaine OBJECTIF EMPLOI organisée par la Ville de Mérignac.

Un format innovant et collaboratif avec un entretien unique « ARCA » est proposé aux candidats par les recruteurs présents. 200 postes sont à pourvoir dans une filière qui ne cesse de recruter et de faire évoluer son image.
Les entreprises de la 1ère édition en 2016 avaient souhaité revoir pour un 2nd entretien plus de 65% des 200 candidats reçus en job dating. Ce « taux de transformation » particulièrement élevé démontre la pertinence de la démarche et la qualité des candidats présents.

Cette année, 200 postes de la relation client au « sens large » sont proposés, à l’image des conseillers bancaires, conseillers service clients, téléprospecteurs en immobilier, conseillers voyage, gestionnaires de santé…

Forum ARCA #2017 : des recruteurs qui jouent collectif

Un entretien unique ? Cela signifie que tous les adhérents de l’ARCA – WEECAN, FILHET ALLARD / AMV, KIWI INTERIM, AXA WEALTH SERVICES, TELEPERFORMANCE, CMS VACCANCES, COHDA, ITYKA / MVT – recrutent ce jour-là en mode « speed jobdating » sous la bannière ARCA. Une grille d’entretien commune, basée sur un croisement des différents prérequis des recruteurs permet ensuite de flécher les candidatures vers les besoins des recruteurs.
Charge à eux de proposer des rendez-vous complémentaires à l’issue de la rencontre du 19/10. La valeur ajoutée de cette démarche mutualisée est forte : une offre de poste plus lisible, une rencontre unique qui permet aux candidats de gagner du temps et aux recruteurs de mieux présenter la diversité des métiers, les parcours évolutifs et d’identifier des potentiels dans une logique collaborative.

Mérignac compte une quinzaine d’acteurs majeurs de la relation client sur son territoire et concentre près de 3 000 des 9 000 emplois métropolitains de la filière. L’intégration de la journée pour l’emploi ARCA au cœur de la semaine OBJECTIF EMPLOI portée par la Ville de Mérignac est un exemple de synergie public/privé pour l’emploi local et le développement économique.

Pour participer, inscrivez vous ici

 

Enjeux d’une filière : l’ARCA poursuit son action

Rapprocher les profils à potentiel des offres d’emploi sur le territoire, et valoriser des métiers en pleine mutation (missions diversifiées, évolution professionnelle, conditions de travail optimisées, forts engagements des employeurs), tels restent les objectifs poursuivis par l’ARCA. Elle fédère aujourd’hui une 20aine d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine et a l’ambition de porter haut les couleurs de ce secteur dynamique aux multiples débouchés et aux contrats pérennes (46% des contrats en CDI), qui compte environ 25 000 emplois dans la région.

Relation Client, késako ?

Service client, Vente et distribution, Marketing relationnel, Etudes et projets… autant de domaines que comprend la Relation client, servie par des Centres internalisés ou externalisés, des entreprises du e-commerce ou prestataires de e-marketing. Les métiers de la Relation client sont particulièrement représentés en Aquitaine* chez les « outsourcers » (Instituts de sondage et Centres d’appels) avec 27% versus 22% au plan national.

L’ARCA en bref : Structure associant tous les acteurs de la filière. Missions : créer un espace de dialogue et de concertation, de partage de bonnes pratiques et d’accompagnement au service de la structuration, de l’animation et de la croissance sereine du secteur.